Ouessant et l’énergie marine

Eussabella : une bonne nouvelle dans l’apocalypse nucléaire japonaise de 2011

Une hydrolienne va être construite cette année et immergée dans le Fromveur en janvier 2012. La première ferme hydrolienne française conçue et construite par la société quimpéroise Sabella sera composée de 4 hydroliennes posées au fond de l’eau et  fournira l’électricité de l’île. Mais la Sabella D10, géante des mers de 15 m de haut et 10m de diamètre sera d’abord testée un an dans les conditions réelles de production. Sa petite sœur la D03 (3 m de diamètre) a été testée un an dans l’embouchure de l’Odet et s’est apparemment bien comportée.

Le problème principal semble être le bio fouling (incrustations sur une matière solide immergée dans un milieu aquatique, constituées d’êtres vivants ou dues à des êtres vivants aquatiques (bactéries, végétaux et animaux). Sabella travaille avec Ifremer pour trouver une solution anti fouling efficace sur 10 ans, car il n’est pas question d’aller faire la toilette de ces belles tous les ans !

Mais me direz-vous, c’est épouvantable, ça va être un hachoir à poissons, cette histoire ! En fait la vitesse de rotation est assez lente (10 tours /minute) pour ne créer aucun inconvénient pour les habitants des profondeurs.

Une hydrolienne fournira 25% de l’électricité utilisée par les habitants d’Ouessant. Une fois les 4 installées, on pourra se passer de la centrale thermique au fuel, chère et polluante. La société Sabella a obtenu une aide de l’État pour la construction de ce « démonstrateur pré-industriel »: «Eussabella» fait partie des cinq projets retenus par le gouvernement dans le cadre des investissements d’avenir. 3,7 millions d’euros, soit un tiers du budget nécessaire pour assurer le développement technologique de son projet. Les composants seront construits principalement en Bretagne et assemblés à Brest.

Les Canadiens sont intéressés par cette technologie et une filiale de Sabella a été créée au Québec. Cette première en France pourrait ouvrir la voie à une solution énergétique pour de nombreuses îles de part le monde.

Pour plus d’informations :

http://energiesdelamer.blogspot.com

http://www.sabella.fr

Cette entrée a été publiée dans Actualités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.